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Swissness et restauration – comment marquer des points?

La nouvelle législation Swissness est entrée en vigueur en Suisse le 1er janvier 2017. Qu’implique-t-elle exactement pour les restaurateurs?

 

10.05.2021

Sens et but de la législation Swissness

La législation Swissness cherche à protéger la marque «Suisse» et, de ce fait, les indications de provenance «Qualité suisse», «Made in Switzerland», «Swiss Made» ou les signes qui symbolisent la Suisse. Aux termes de la loi, un menu doit désormais être composé d’au moins 80% de matières premières suisses pour avoir le droit de porter l’un de ces qualificatifs. En sont exclues les matières premières qui ne sont présentes en Suisse qu’en quantité insuffisante, comme les noisettes ou le cacao.

Qu’implique la législation Swissness pour la restauration?

Concrètement, cela signifie pour votre restaurant que vous ne pouvez qualifier vos créations de «menu suisse», «recette suisse» ou équivalent que si 80% des ingrédients proviennent réellement de Suisse. Vous craignez de devoir calculer si chaque menu remplit ces conditions? Pas de panique, si vous pouvez prouver que 80% de vos flux de marchandises pendant l’année se composent de matières premières originaires de Suisse, cela suffit pleinement.

Concernant les dénominations telles que «émincé à la zurichoise» ou «rösti bernois», elles sont elles bien moins contraignantes car ne se rapportent pas à l’origine, mais au mode de préparation.

Qu'en est-il si votre restaurant s’appelle «La croix suisse» ou porte un nom dans le même esprit? Là encore, soyez rassuré. Le législateur n’y voit pas de tentative de tromperie et ne vous obligera pas à miser sur la «suissitude» dans vos menus.

Origine suisse – une belle opportunité

Si vous êtes dans une région touristique, vous savez certainement que les vacanciers et les touristes de passage s’attendent à ce que les restaurateurs s’approvisionnent auprès de producteurs locaux et proposent des recettes et des plats typiques de la région.

C’est d’autant mieux si vous répondez à ces attentes et démarquez votre restaurant grâce à la swissness et à des spécialités issues de traditions locales. Les restaurateurs qui misent depuis longtemps sur la cuisine suisse élaborée à partir de produits suisses peuvent en être fiers et l’indiquer sur leur carte.

Si les produits régionaux rendent les menus attrayants, il ne faut pas non plus négliger les spécialités de saison qui apportent aux menus de la variété et de l’originalité et qui surprennent votre clientèle.

Dans tous les cas, la swissness ne doit pas vous faire oublier que la qualité des ingrédients utilisés prime sur la «suissitude». Vos clients doivent être certains de se régaler chez vous!