COMMUNIQUÉ DE PRESSE

REITZEL ET TOO GOOD TO GO SAUVENT 25 TONNES DE CORNICHONS CET ÉTÉ ET RÉCOLTENT 5’000 CHF  POUR LA FONDATION TABLE SUISSE

Aigle, le 13 septembre 2022 – Cet été, Reitzel et Too Good To Go ont organisé une action inédite afin de sauver de trop grands cornichons et éviter leur gaspillage, malgré des solutions déjà existantes. De juillet à fin août, ceux-ci ont pu être réservés via l’application Too Good To Go et récupérés directement au Hugo Shop à Aigle pour la somme symbolique de CHF 2.-. L’action a remporté un franc succès : en 50 jours, 25 tonnes de cornichons ont pu être sauvées, permettant ainsi de récolter CHF 5’000.- pour la Fondation Table Suisse. La remise de don a eu lieu lundi 12 septembre chez Reitzel à Aigle.

Une action pour que tout le monde y gagne

Comme expliqué en juillet dans un communiqué : les cornichons poussent très vite, au point de devenir parfois trop grands pour trouver leur place en bocal. Consciente de cette problématique, accentuée en période de canicule, l’entreprise Reitzel entreprend diverses actions pour éviter le gaspillage, comme les presser en jus, les couper en rondelles ou les donner à diverses associations. Malgré tout, les quantités de cornichons trop volumineux restent importantes.

Afin d’offrir une solution complémentaire et de créer un cercle vertueux, Reitzel et Too Good To Go ont décidé de s’allier en proposant une action spéciale : permettre à chacun-e de sauver ces cornichons frais, devenus de petits concombres, au prix symbolique de CHF 2.- via l’application Too Good To Go et d’en récupérer jusqu’à 10 kg directement au Hugo Shop de Reitzel à Aigle, pour ensuite reverser les revenus de cette action à la Fondation Table Suisse.

Débutée le 13 juillet, l’action s’est terminée le 31 août sur un franc succès. En 50 jours, plusieurs centaines de personnes ont répondu à l’appel et contribué à sauver plus 25 tonnes de concombres pour un total de CHF 5’000.- récoltés et reversés à la Fondation Table Suisse.

Collaborer pour une mission commune et soutenir les projets de Table Suisse

La remise officielle de don a eu lieu lundi 12 septembre chez Reitzel à Aigle en présence d’Olivier Camille, CEO de Reitzel Suisse, d’Alina Swirski, responsable suisse de Too Good To Go et de Baptiste Marmier, responsable de région pour la Fondation Table Suisse. Ce dernier explique : « bénéficier d’une telle action permettra à Table Suisse d’être encore plus efficace au quotidien et d’aller de l’avant dans les projets de lutte contre la précarité et l’insécurité alimentaire ».

Pour Reitzel et Too Good To Go, le succès de cette initiative montre l’importance de collaborer pour une mission commune et d’agir de manière inventive pour limiter le gaspillage alimentaire. Les deux entreprises remercient toutes les personnes ayant participé à cette action.

Deux nouvelles boissons créées à base de concombres

En tant que partenaire de Too Good To Go depuis octobre 2020 et membre de l’initiative « WAW Brands », Reitzel s’engage activement contre le gaspillage alimentaire et souhaite valoriser aussi bien les produits qui ne peuvent être commercialisés que le travail des agricultrices et agriculteurs suisses.

Cette année, avec sa marque HUGO, l’entreprise a innové en créant deux nouvelles boissons originales : un « tonic concombre » ainsi qu’un « jus concombre & abricot ». Pour ce faire, 7 tonnes de petits concombres ne pouvant pas être mis en bocaux ont été  pressées, s’ajoutant notamment aux 25 tonnes de concombres sauvées en collaboration avec Too Good To Go. Ces deux jus locaux sont disponibles dans le Hugo Shop à Aigle et via le site internet hugoreitzel.ch.

Pour les médias
Des images sont à votre disposition dans ce dossier. Pour toute question complémentaire, veuillez contacter :

______________________________

À propos de Reitzel Suisse
Créée par Hugo Reitzel en 1909 à Aigle (VD), Reitzel Suisse SA est la maison mère du groupe, qui a mené à la croissance de Reitzel sur le plan international. Reitzel Suisse a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 44.6 millions, et compte actuellement 110 collaborateurs. Elle réalise notamment une bonne moitié de son chiffre d’affaires dans la restauration. L’entreprise est également présente dans le commerce de détail.
Plus d’informations sur: www.hugoreitzel.ch

À propos de Too Good To Go
Plus d’un tiers de la nourriture produite dans le monde est gaspillée. Too Good To Go a pour mission d’inspirer et de donner à chacun les moyens de lutter contre le gaspillage alimentaire. L’application Too Good To Go est la plus grande plateforme au monde mettant en relation des consommateurs-trices et des commerces - tels que boulangeries, restaurants, supermarchés et autres - dans le but de réduire le volume d’invendus et de nourriture gaspillée. Too Good To Go sensibilise par ailleurs le public à cette problématique par le biais de campagnes et de diverses actions, notamment avec les initiatives des Waste Warrior Brands (WAW Brands) et « Souvent bon après » en Suisse. Actuellement, l’entreprise est active dans 15 pays européens ainsi qu’aux États-Unis et au Canada, et existe en Suisse depuis 2018.
Plus d’informations sur www.toogoodtogo.ch.