COMMUNIQUÉ DE PRESSE

REITZEL ET TOO GOOD TO GO S’ALLIENT POUR SAUVER PLUSIEURS TONNES DE CONCOMBRES ET CORNICHONS SUISSES CET ÉTÉ

  • Chaque année, plusieurs tonnes de cornichons suisses ne peuvent être mis en bocal à cause de leur trop grande taille - mais ceux-ci peuvent être consommés frais ;
  • Reitzel et Too Good To Go organisent dès aujourd’hui et jusqu’au 31 août une « action de sauvetage » géante et font appel à la population locale pour sauver ces petits concombres durant tout l’été ;
  • Le fonctionnement : réserver un panier via l’application Too Good To Go pour la somme symbolique de CHF 2.- puis récupérer le nombre de concombres souhaité au HUGO Shop (boutique Reitzel) à Aigle ;
  • Les bénéfices seront ensuite reversés à la Fondation Table Suisse.

Aigle, le 13 juillet 2022 - Chaque année, plusieurs tonnes de cornichons frais et cultivés en Suisse ne sont pas consommés. La raison : leur calibre dû à la rapidité à laquelle ils poussent, ce qui ne permet plus de les conditionner en bocal. Afin d’offrir une solution à ce problème, Reitzel et Too Good To Go s’allient et organisent une « action de sauvetage » géante durant tout l’été. Pour CHF 2.- symboliques, il est possible de réserver un panier via l’application Too Good To Go, puis de récupérer le nombre de concombres frais souhaité directement au HUGO Shop (boutique Reitzel) à Aigle. Tous les bénéfices seront reversés à la Fondation Table Suisse.

Le cornichon suisse : frais et délicieux mais vite plus grand que son bocal
Cornichons et concombres font partie de la même espèce : les cucurbitacées. Ainsi, les cornichons sont l’équivalent de petits concombres récoltés plus tôt. Reitzel produit cette année jusqu’à 1’000 tonnes de bocaux de cornichons et concombres suisses sous sa marque HUGO et travaille en étroite collaboration avec des agriculteurs locaux qui livrent quotidiennement leur marchandise directement au centre de production Reitzel à Aigle.

Le problème : les cornichons poussent vite et deviennent rapidement trop grands pour pouvoir être conditionnés en bocal. Soucieuse de limiter au maximum le gaspillage de ses denrées, l’entreprise Reitzel applique déjà des solutions alternatives, telles que presser les concombres pour en faire des jus ou les trancher pour un conditionnement en rondelles dans ses bocaux. Ceci ne suffisant pas, Reitzel et Too Good To Go ont décidé de s’allier pour offrir à la population la possibilité de sauver ces concombres pour éviter leur gaspillage. Si ceux-ci sont plus petits que des concombres de cuisine, ils peuvent aussi être consommés frais, en salade par exemple.

Un panier Reitzel pour la somme symbolique de CHF 2.- sur l’application Too Good To Go
Afin d’offrir une solution efficace et de créer un cercle vertueux, Reitzel et Too Good To Go offrent dès aujourd’hui 13 juillet et durant tout l’été - jusqu’au 31 août 2022 - la possibilité de sauver ces petits concombres frais pour la somme symbolique de CHF 2.- via l’application Too Good To Go. L’argent récolté pourra ainsi être reversé à la Fondation Table Suisse, en soutien à leurs actions contre le gaspillage alimentaire, la précarité et l’insécurité alimentaire.

Le fonctionnement est simple : il suffit de télécharger et d’ouvrir l’application Too Good To Go, de rechercher le panier « Hugo Reitzel - Action spéciale été » sous « Parcourir » et de réserver un panier pour CHF 2.- symboliques. Cumuler plusieurs paniers est possible, pour un plus grand don. En venant chercher leur panier, les utilisateurs-trices peuvent ensuite se servir en quantité souhaitée de concombres frais (max. 10 kg par personne) aux heures d’ouverture du Hugo Shop (boutique Reitzel) à Aigle, du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 et le samedi de 9h00 à 17h00.

Reitzel Suisse : WAW Brand depuis avril 2021
Reitzel Suisse fait partie de la coalition des WAW Brands (pour « Waste Warrior Brands »), une initiative de Too Good To Go lancée en avril 2021, pour encourager les entreprises à s’engager davantage contre le gaspillage alimentaire. En signant la déclaration « Pour une planète sans gaspillage alimentaire », Reitzel et les autres entreprises signataires agissent sur trois piliers :

  • Engagement interne - pour la sensibilisation auprès de leurs employé-e-s ;
  • Communication externe - pour la sensibilisation auprès de leurs client-e-s ;
  • Mesures concrètes - pour la mise en place ou l’amélioration de mesures concrètes et responsables contre le gaspillage alimentaire.

Cette « action de sauvetage » géante s’inscrit ainsi parfaitement dans le cadre de l’initiative des WAW Brands. Reitzel et Too Good To Go espèrent pouvoir réduire massivement la quantité de concombres suisses gaspillés et favoriser par la même occasion la consommation de produits frais, locaux et de saison.

Pour les médias
Des images sont à votre disposition dans ce dossier. Pour toute question complémentaire, veuillez contacter :

______________________________

À propos de Reitzel Suisse
Créée par Hugo Reitzel en 1909 à Aigle (VD), Reitzel Suisse SA est la maison mère du groupe, qui a mené à la croissance de Reitzel sur le plan international. Reitzel Suisse a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 44.6 millions, et compte actuellement 110 collaborateurs. Elle réalise notamment une bonne moitié de son chiffre d’affaires dans la restauration. L’entreprise est également présente dans le commerce de détail.
Plus d’informations sur: www.hugoreitzel.ch

À propos de Too Good To Go
Plus d’un tiers de la nourriture produite dans le monde est gaspillée. Too Good To Go a pour mission d’inspirer et de donner à chacun les moyens de lutter contre le gaspillage alimentaire. L’application Too Good To Go est la plus grande plateforme au monde mettant en relation des consommateurs-trices et des commerces - tels que boulangeries, restaurants, supermarchés et autres - dans le but de réduire le volume d’invendus et de nourriture gaspillée. Too Good To Go sensibilise par ailleurs le public à cette problématique par le biais de campagnes et de diverses actions, notamment avec les initiatives des Waste Warrior Brands (WAW Brands) et « Souvent bon après » en Suisse. Actuellement, l’entreprise est active dans 15 pays européens ainsi qu’aux États-Unis et au Canada, et existe en Suisse depuis 2018.
Plus d’informations sur www.toogoodtogo.ch.