HUGO innove en créant deux boissons à base de concombres et limite ainsi le gaspillage alimentaire !


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Face aux effets du réchauffement climatique, la filière suisse de cornichons doit s’adapter et faire preuve de créativité. Deux jus originaux et locaux voient ainsi le jour : un tonic concombre, et un jus concombre & abricot.

Aigle, le 31 août 2022 – Les épisodes caniculaires impactent la production de cornichons en Suisse. Sous l’effet de la chaleur, les petits légumes grandissent quasiment à vue d’oeil. Conséquence, les agriculteurs se retrouvent avec des tonnes de concombres aux dimensions incongrues. Car pour terminer sur les tables des consommateurs le casting est impitoyable : passé une certaine taille le petit cornichon devenu grand ne trouvera pas sa place dans le bocal. Il connaîtra un destin banal, au lieu des lumières des étales et de lendemains qui sentent la raclette.
Pour rappel, l’année dernière, les conditions météorologiques avaient déjà été particulières avec des épisodes de grêle et des précipitations abondantes. Reitzel Suisse SA avait fait front commun avec ses agriculteurs et proposé, quand cela était encore possible, de replanter à ses frais de nouveaux plants de cornichons.
En 2022, afin valoriser les concombres trop volumineux, l’entreprise a imaginé une solution astucieuse. En effet, comment faire rentrer des cornichons trop grands dans des bocaux ?

En créant deux jus originaux et locaux

Le premier est un tonic qui contient une note subtile de concombre. Compagnon idéal pour tout barmaid qui se respecte, il se combinera également très bien dans les mocktails, pour celles et ceux qui recherchent le plaisir d’un bon cocktail mais sans les effets de l’alcool.
Le second est un jus de concombres et d’abricots, à savourer tel quel et à boire très frais, pour un effet rafraîchissant garanti !
Pour arriver à ce résultat Reitzel Suisse SA s’est associée à l’entreprise Bio Fruits de Vétroz (VS). Fanny Michellod, responsable de communication, explique : « Chaque année nous avons des gros calibres qui ne peuvent être commercialisés correctement. Nous avions lancé différents tests avec Bio Fruits concernant des aromatisations de jus de concombre. Comme nous sommes passés de 20 à 41 producteurs en 2021, nous nous attendions à une augmentation de ces invendables, mais avec les chaleurs actuelles la quantité est encore plus conséquente qu’imaginée. Il fallait réagir. »
En parallèle, Reitzel Suisse SA a déjà mis sur pied une collaboration avec l’application Too Good To Go. Les gens peuvent acheter un panier de 10 kilos de concombres maximum au prix de 2 francs symboliques. Les revenus sont ensuite reversés à la fondation Table Suisse.
Au final, 7 tonnes de concombres trop gros seront pressées en jus cette année. Une manière de mettre les grands cornichons dans les petits bocaux, et de valoriser le travail des agriculteurs suisses. La formule sera reconduite chaque année en fonction des quantités de concombres trop grands et si le succès populaire est au rendez-vous.

A propos de Reitzel (Suisse) SA
Créée par Hugo Reitzel en 1909 à Aigle (VD), Reitzel Suisse SA est la maison mère du groupe, qui a mené à la croissance de Reitzel sur le plan international. Reitzel Suisse a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 44.6 millions d’Euros, et compte actuellement 110 collaborateurs. Elle réalise notamment 53% de son chiffre d’affaires dans la restauration. L’entreprise est également présente dans le commerce de détail.

Plus d’informations sur: www.hugoreitzel.ch

A propos de la marque Hugo Reitzel
Hugo Reitzel est la marque suisse historique du groupe, du nom du fondateur de l’entreprise. Elle est aujourd’hui devenue une référence dans l’univers de l’alimentaire suisse. Elle propose une large gamme de condiments allant des traditionnels pickles aux antipasti, moutardes, sauces froides et sauces à salade. Les produits Hugo Reitzel sont transformés et fabriqués à Aigle (VD). Siège de l’entreprise, cette usine historique est la seule et dernière conserverie de produits vinaigrés en Suisse.

A propos de la marque HUGO
HUGO a été fondée en 2017 en hommage à son fondateur Hugo Reitzel. Elle est la marque principale de Reitzel (Suisse) SA. Elle propose toute une gamme de produits locaux issus de l’agriculture suisse:
• Les Pickles (cornichons, concombres, courgettes au curry et champignons)
• Les moutardes (mi-forte, à l’ail des ours, gros grains ou pimentée)
• La mayonnaise (aux oeufs suisses)
• Les vinaigres (de pommes et aux herbes fraîches)
• Les sauces à salade (tradition, aux herbes, miel & moutarde)
Tous les ingrédients de ces produits sont issus de l’agriculture helvétique.

Contact presse
Reitzel (Suisse) SA
Fanny Michellod
Responsable Marketing Retail, Ventes directes & Communication
14-16 Route d'Ollon | CH-1860 Aigle
Tél.:+41 24 468 50 20 | +41 79 828 81 68 | www.hugoreitzel.ch