Communiqué de presse: Calendrier Reitzel 2023

Votre calendrier 2023 est là !

Reitzel a dévoilé son calendrier 2023 avec une édition spéciale anniversaire ! Nous dédions cette 20ème édition de notre calendrier aux Femmes.

Un calendrier dédié aux Femmes

Pour célébrer la 20ème édition de l’emblématique Calendrier Reitzel, un comité a choisi des actrices iconiques dans des scènes emblématiques du 7ème art. De Aïda Reitzel et sa fameuse idée de mettre les légumes au vinaigre en passant par les collaboratrices Reitzel, ce calendrier souhaite mettre les femmes à l’honneur. Mais pour cela, il fallait encore le talent d’un artiste... Alberto Russo ! Avec sa plume, ils ont illustré ces comédiennes avec notre contrainte habituelle : le cornichon.

En noir et blanc avec une technique «en pointillé » – le dessin se perçoit différemment selon l’angle ou la distance que l’on prend. Chaque mois, c’est une nouvelle icone féminine du cinéma qui est représentée dans une scène mythique et puissante.

Au fil des mois cette édition du calendrier nous plonge dans l’univers cinématographique, et nous rappelle les scènes cultes des femmes du grand écran. Alberto nous offre une belle année 2023 !

Alberto Russo, un style artistique singulier !

Alberto Russo (Sting) est un artiste et graphiste italien qui vit et travaille actuellement près de Lausanne en Suisse. Après avoir été diplômé de l'Ecole Romande d'Arts Graphiques, il fonde en 2000 son propre studio : Area Design. Entre 2000 et 2015, il signe de nombreuses pochettes de disques pour des artistes musicaux suisses tels que Stress et Sens Unik et réalise des créations graphiques pour Nike, Puma et Absolut. Depuis 2015, il se concentre uniquement sur son activité d'illustrateur et de peintre. Grâce à ses compétences en dessin, il a développé un style graphique, à la manière des grands maîtres de la gravure tels que Rembrandt ou Dürer, afin d'exprimer sa propre vision du monde.

Instagram: @alberto_sting
www.alberto-russo.com

Une idée qui a germé en 2003

A l’origine Bernard Poupon cherchait un moyen de renouveler la traditionnelle carte de vœux de fin d’année. Lors d’un voyage d’affaires avec un collaborateur, Philippe Michiels, aujourd’hui président du CA de Reitzel Suisse, il trouve l’idée qu’il cherchait. Il se souvient : « A l’époque nous offrions des bouteilles de vin avec des séries d’étiquettes spéciales, mais voulions offrir autre chose, un truc qui soit plus pratique à envoyer, sympa et qui surprenne chaque année. L’innovation a sa propre logique, on ne se dit pas “tiens dans une heure je vais innover”. Les bonnes idées surviennent autour de la machine à café, en faisant du vélo, en prenant son bain, en marchant en montagne ou en voyageant avec un collègue. Les réunions servent ensuite à mettre en œuvre les choses. Bref, toujours est-il que c’est lors de ce déplacement qu’on a trouvé notre idée du calendrier. »

2023 sera la 20ème édition. Depuis sa création, l’appel à concours a suscité une belle variété de styles. Sur la page de rétrospective du groupe Reitzel, on peut d’ailleurs retrouver un aperçu des éditions précédentes. Même si l’idée de base est de donner de la visibilité à de jeunes artistes émergents, quelques fameux noms sont déjà passés par là : Plonk et Replonk, l’ECAL encore ZEP et son fameux Titeuf pour ne citer qu’eux.

Les calendriers peuvent être commandés gratuitement sur notre site internet en cliquant ici ou obtenus directement au Hugo shop d’Aigle.

A propos de Reitzel (Suisse) SA

Créée par Hugo Reitzel en 1909 à Aigle (VD), Reitzel Suisse SA est la maison mère du groupe, qui a mené à la croissance de Reitzel sur le plan international.

Reitzel Suisse a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 42.5 millions, et compte actuellement 110 collaborateurs. Elle réalise notamment une bonne moitié de son chiffre d’affaires dans la restauration. L’entreprise est également présente dans le commerce de détail.

Reitzel (Suisse) SA

Fanny Michellod