Retour

Cornichons suisses : À la recherche de nouveaux producteurs !

17.10.2019

La saison des cornichons/concombres cultivés en Suisse s’est achevée fin septembre sur un bilan très satisfaisant pour Reitzel. Afin de faire face à une demande en forte hausse pour ses bocaux de cornichons et concombres suisses, l’entreprise recherche de nouveaux partenaires producteurs et a par ailleurs décidé de revaloriser en 2019 leur rémunération.

 

Une récolte maîtrisée malgré la météo 

 

Environ 414 tonnes de cornichons et concombres suisses ont été récoltées sur les 11 exploitations partenaires de Reitzel. Le challenge était pourtant de taille compte tenu des conditions météorologiques : l’arrivée tardive du printemps a retardé de plus de 2 semaines les récoltes, la grêle a ensuite frappé durement deux de ces producteurs en provoquant le dégât complet de leurs parcelles.

 

Mais ce début de saison difficile a été vite compensé par l’excellent travail des 11 agriculteurs partenaires de Reitzel. La qualité et la taille des fruits récoltés ont ainsi été bien mieux maîtrisées qu’en 2018, faisant de 2019 une année très prometteuse pour l’avenir de la filière suisse du cornichon.

 

Une demande en forte hausse

 

Reitzel a enregistré en 2018 une forte progression de ses ventes de cucurbitacées suisses, d’environ 46% sur les concombres et de 67% sur les cornichons par rapport à l’année 2017. Cette demande croissante a également provoqué une rupture temporaire des stocks au printemps 2019.

 « Nos objectifs pour cette année étaient de récolter environ 400 tonnes de cornichons/concombres, mais cette hausse de la demande nous motive et nous encourage à faire mieux ! Objectif pour 2020 : viser les 500 ou 600 tonnes de fruits récoltés » se réjouit Bernard Poupon, CEO de Reitzel.

 

 

Une collaboration renforcée entre industriel et producteurs

 

Ces objectifs ne sauraient être atteints sans une bonne collaboration entre Reitzel et ses partenaires agriculteurs. Afin de les encourager et les fidéliser, l’entreprise a par ailleurs décidé d’augmenter en 2019 son prix d’achat fixé sur les plus petits calibres de cornichons d’environ 43%, passant ainsi de 4.65 CHF à 6.65 CHF par kilo de petits cornichons récoltés.

Reitzel souhaite ainsi contribuer à l’amélioration de la rentabilité de ces producteurs, et attirer de nouveaux candidats : « nous recherchons 5 nouveaux producteurs pour atteindre les objectifs fixés pour la saison 2020. Nous lançons donc un appel à tous les agriculteurs intéressés : n’hésitez pas à nous contacter !» confirme Bernard Poupon.