C'est d'abord celle d'un homme... Hugo Reitzel!

Portrait Hugo Reitzel  

Originaire du Baden-Württemberg en Allemagne, Hugo Reitzel quitte sa région natale et s’installe à Lausanne.

1909

À l’âge de 28 ans, il créé la société Reitzel & Cie et achète la propriété de Rochebord à Aigle, sur laquelle se trouvait des terrains agricoles et une fabrique de moutarde.

      

Entrepreneur et touche-à-tout, il décide ainsi de poursuivre la fabrication, et notamment de la fameuse moutarde d’Aigle (connue depuis le 18e siècle) déjà présente depuis 1840 sous la marque «Richarôme».

   

Hugo Reitzel rencontre à son arrivée en Suisse à Lausanne Aïda Frati, d’origine italienne. Ils se marient et ont ensemble 4 enfants. 

 

1914

Alors que la 1ère guerre mondiale fait rage, l’entreprise se lance ensuite dans la production des fameux cornichons et autres légumes (choux-fleurs, céleris, carottes, oignons…) cultivés d’abord sur le domaine puis achetés aux agriculteurs de la plaine du Rhône.

1930

L'entreprise Reitzel se spécialise sur les légumes au vinaigre, faits tout d'abord artisanalement. C’est d’Aïda que viendra cette idée, inspirée par les sott’aceti de Toscane!

Dans les années 40, un second condiment au vinaigre est ensuite lancé après les cornichons : les petits oignons blancs. Puis d'année en année, de nouvelles saveurs viennent s'ajouter aux produits de la maison Reitzel...

1942

Hugo Reitzel remet à ses deux fils Charles et Franz son affaire, qui devient Reitzel Frères.

Années 50

Reitzel Frères met en place de nouvelles collaborations, avec notamment le fabricant de moutardes Grey-Poupon en France. La fin des années 50 marque également le début de la collaboration avec Migros en Suisse, et favorise ainsi le passage de l'artisanat à l'ère industrielle pour l'entreprise.

1962

La toute première ligne de pasteurisation en Suisse est installée chez Reitzel à Aigle!

Années 70

Reitzel reprend les activités de la société Aeschbach basée à Winterthur, et installe ensuite à Aigle une vinaigrerie ainsi qu'un atelier de fabrication des sauces. Reitzel devient ainsi le 1er fabricant de sauces prêtes à consommer en Suisse.

de 1980 à aujourd'hui

L'entreprise croît et se développe à l'étranger, notamment en France avec le rachat de la société Briand et des conserveries Béziers, et en Inde avec la création d'une filiale pour gérer son approvisionnement en cornichons/concombres.

C'est également dans les années 90 que la marque "Hugo Reitzel" du nom du fondateur est lancée.

et l'histoire continue encore !