On craque pour le cornichon!

Publié le : 12/09/2017 12:24:52
Catégories : Nos actualités

De l'Himalaya à la raclette

L'histoire dit que le cornichon est né au pied de l'Himalaya et qu'il a d'abord été cultivé en Inde, il y a 3000 ans. Très vite ce petit fruit a envahi le monde, en commençant par l'Egypte et la Galilée. Au 17ème siècle, le cornichon faisait une entrée en force dans la vieille Europe en s'invitant aux tables royales.

Aujourd'hui le cornichon se déguste dans toute sa diversité et sa modernité: du petit creux de 11h jusqu'à l'apéritif, dans un sandwich ou un hamburger, dans une sauce tartare ou tout simplement en accompagnement de vos raclettes!

Cornichon, qui es-tu ?

Le cornichon est en fait... un jeune concombre!

Fruit d'une plante grimpante pouvant atteindre 4 mètres de long, le cornichon destiné à devenir pickle est récolté avant sa pleine maturité, c'est à dire quand le fruit atteint 3 à 12cm de longueur.

Le cornichon a besoin de chaleur: les températures de développement idéales se situent entre 18 et 25°. La récolte se fait ensuite à la main car cette petite cucurbitacée est très fragile.

Tout est bon dans le cornichon!

C'est prouvé, le cornichon c'est bon pour la santé!

Peu calorique, aiguisant l'appétit, facilitant la digestion, il a tout pour plaire.

Dans son livre intitulé "Tout déprimé est un bien portant qui s'ignore", le professeur Lejoyeux vante par ailleurs ses vertus "psychobiotiques": à savoir ses capacités en tant qu'aliment fermenté à fabriquer de la sérotonine et de la dopamine au tube digestif. Un véritable anti-dépresseur naturel!

Ajoutez à cela les vertus du vinaigre, réputé pour améliorer la vue, l'ouïe et l'activité cérébrale...

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)