Cornichons suisses: une saison 2018 qui tient ses promesses malgré la canicule

Publié le : 04/12/2018 11:52:07
Catégories : Nos actualités

La saison des cornichons et concombres produits sur sol helvétique s’achève après un été marqué par la canicule. Malgré une saison accélérée par les fortes températures, Reitzel tire un premier bilan positif de cette récolte 2018 et rend hommage aux producteurs à travers une nouvelle vidéo.

Une production en croissance

L’entreprise Reitzel tire un bilan très satisfaisant de cette saison 2018. La conserverie a ainsi pu conditionner plus de 430 tonnes de cornichons et concombres suisses, contre 400 tonnes en 2017. Les températures record enregistrées en juillet et août ont par ailleurs accéléré la croissance des cornichons et concombres helvétiques, pouvant atteindre parfois plus de 2 cm par jour. Par rapport à la saison précédente, la qualité et la taille des fruits récoltés ont en revanche été bien mieux maîtrisées grâce au travail et à la vigilance des producteurs.

Des conditions météorologiques plus rudes pour les agriculteurs

Les pics de chaleur enregistrés ont rendu les conditions de récolte plus difficiles pour les producteurs, comme l’explique Jean-Marc Biselx agriculteur à Conthey (VS) : « les températures sur le champ avoisinaient parfois les 40°C, compliquant ainsi la tâche des ouvriers. Cependant, la faible quantité de pluie et le temps chaud et sec auront au moins permis d’éviter certaines maladies ». Au terme de cette saison 2018, Jean-Marc Biselx a pu récolter plus de 55 tonnes de fruits. Un magnifique bilan pour ce novice en culture de cornichons, qui s’est lancé pour la 1ère fois en 2018 sur une surface de 2 hectares.

Chez Edouard Cosandey, producteur de cornichons depuis 2017 à Chessel (VD), le retour d’expérience est similaire : « nous n’avons eu que 2 mois de récolte cette année en raison des fortes chaleurs, contrairement à 3 l’année passée. Tout a poussé trop vite ! Mais notre bilan est dans l’ensemble positif car nous avons pu produire 30 tonnes de cornichons et concombres cette année, ce qui est un bien meilleur résultat par rapport à 2017 où nos plants ont été abimés par la grêle.»

Pour rappel, Reitzel est à ce jour le seul acteur sur le marché suisse à proposer une gamme de cornichons et concombres cultivés sur le sol helvétique, labellisés HUGO en hommage au prénom du fondateur de l’entreprise en 1909.

Un hommage aux 12 producteurs

Ce bilan 2018 est également l’occasion pour l’entreprise Reitzel de remercier les producteurs suisses avec lesquels elle a collaboré durant la saison, et ce malgré les conditions difficiles de récolte auxquelles ils ont dû faire face. Parmi ces 12 agriculteurs, et à l’instar de Jean-Marc Biselx, près de la moitié d’entre eux étaient en effet novices en culture de cornichons.

Du semis au mois de mai au pic de récolte en juillet, Reitzel a suivi, avec une équipe de tournage, les différentes étapes de culture au sein des exploitations de ces producteurs.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)